Les Animaux La Nature Et Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Derniers sujets
» Anniversaire Isabelle59
LES PETIT POIS EmptyMer 26 Nov - 9:50 par Isabelle59

» Bonjour de Novembre
LES PETIT POIS EmptyMer 26 Nov - 9:49 par Isabelle59

» Je me présente
LES PETIT POIS EmptyLun 24 Nov - 17:12 par Christaline

» Coucou je suis cedric.
LES PETIT POIS EmptyLun 24 Nov - 16:58 par Christaline

» Le forum d isabelle
LES PETIT POIS EmptyLun 24 Nov - 8:57 par Isabelle59

» A signer et à approuver... Merci.
LES PETIT POIS EmptyLun 24 Nov - 8:48 par Isabelle59

» bonjour d aout
LES PETIT POIS EmptyLun 8 Sep - 18:15 par Tricotine

» TEMPS D AOUT
LES PETIT POIS EmptyJeu 28 Aoû - 15:40 par Tricotine

» les bonjour du mois juin
LES PETIT POIS EmptyMer 13 Aoû - 17:02 par Tricotine

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 LES PETIT POIS

Aller en bas 
AuteurMessage
01Gilbert

01Gilbert


Messages : 718
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 67
Localisation : normandie

LES PETIT POIS Empty
MessageSujet: LES PETIT POIS   LES PETIT POIS EmptyMer 4 Juin - 13:51

Les graines de petits pois n’ont pas besoin d’être pré-germées mais vous pouvez les laisser 24 h dans un seau d’eau tiède pour stimuler la germination. Il est même possible de les laisser 3 à 4 jours dans l’eau, jusqu’à l’apparition d’un petit germe. Quand les germes mesurent 1 cm, il est grand temps de planter les pois. Cette méthode vous permet de gagner une semaine.
Méthode de semis
La germination des graines dure 14 jours. 2 méthodes de semis sont possibles:

  1. Semis en pleine terre, de préférence en plein soleil, en mars-avril. Evitez les endroits amendés avec du fumier de ferme frais ainsi que les emplacements froids et mouillés. Bêchez bien la terre jusqu’à 30 cm de profondeur. Enfoncez un piquet à chaque extrémité des sillons de 4 cm de profondeur et tendez un cordeau. Plantez 1 graine tous les 10 cm et refermez les trous sans trop tasser la terre et vaporisez une pluie fine en guise d’arrosage. Enlevez le cordeau et au début de la ligne, placez une étiquette avec le nom de la variété plantée. En guise de protection contre les oiseaux, il est recommandé de placer un voile par exemple. Pour hâter la récolte, vous pouvez faire pré-germer les graines à l’intérieur. Autre avantage : les plantules ne seront pas arrachées par les oiseaux. Espacement recommandé entre les lignes : 70 cm.

  2. Pour hâter vos récoltes, il est possible de faire germer les graines à l’intérieur en février - un des avantages est aussi que les oiseaux ne pourront pas déterrer les plantules qui ont germé -. Semez les graines en godet rempli de terreau fin et plantez une graine par godet. Recouvrez ensuite les graines d’une couche de terreau spécifique (3 cm maximum). Tassez la terre, vaporisez et placez les godets à la lumière, à la température ambiante. Si les plantules ont tendance à grandir trop vite alors qu’il n’est pas encore possible de les transplanter dehors en raison des températures trop basses, placez-les à un endroit plus frais pour ralentir leur croissance. Ne laissez pas les graines se dessécher et laissez suffisamment de place entre les pots/godets pour éviter que les feuilles ne se touchent. Les risques de gelées (nocturnes) écartés, transplantez les plantules en pleine terre, à raison de 10 cm entre les plantes, en lignes distantes de 70 cm. Avant de les sortir, habituez progressivement vos plantes aux températures extérieures pour leur permettre de s’endurcir (d’abord 1 h, puis 2 etc. ; au bout de 5 jours, les plantes se seront bien acclimatées).




Le Petit pois ‘Petit provençal’ n’est pas une variété mange-tout, il est cultivé pour ses grains qui se consomment immatures. Par contre, les variétés mange-tout sont des variétés tendres et sans fil, dont on consomme les cosses. Les variétés cultivées pour le grain peuvent avoir des fils. Botaniquement, les deux variétés sont les mêmes. Il y a deux sortes de pois (ou grain): les pois rond et les pois ridés. Les pois ridés sont moins farineux, plus sucrés et supportent assez bien le froid (semis en mars). Les variétés à pois rond ont des grains assez gros, qui deviennent plus vite farineux et s’utilisent aussi séchés, en potage etc. Elles supportent bien le froid et le gel et peuvent déjà être semées en février. Les variétés moyennes et hautes produisent davantage de cosses que les variétés naines mais elles donnent aussi plus de travail.
Conseils de cuisine
Frais écossés, les petits pois sont les meilleurs. Ils se cuisent légèrement à l’eau ou à la vapeur pour enrichir les macédoines de légumes ; cuits au beurre avec le rôti ou au wok en mélange de légumes, il n’y a pas meilleur ! Outre ces préparations, le petit pois est un légume facile à surgeler. En conserve, on s’en régale toute l’année. Les petits pois frais et sucrés sont aussi un vrai délice!
Quand les plantules atteignent 12 cm de haut, vous pouvez les butter. Les variétés hautes et moyennes doivent être tuteurées. A chaque extrémité de la rangée, enfoncez 2 piquets pour tendre un filet à grandes mailles. Hauteur recommandée pour les variétés de hauteur moyenne : env. 1,2 m, pour les variétés hautes : env. 2 m. Les vrilles trouveront les filets et s’agripperont toutes seules. Conseil : enfoncez les piquets dans le sol avant de semer vos pois ! Arrosez seulement en période de sécheresse et éliminez régulièrement les mauvaises herbes. Vos plants ne s’en porteront que mieux !
Méthode de récolte
Pour ne pas endommager les plants, il est recommandé de se servir de ses deux mains pour la récolte. Cueillez les cosses dès que les grains sont visibles de l’extérieur. Les pois de petite taille sont plus fins et donc plus appréciés que les gros. Au moment de la récolte, contrôlez les plants toutes les semaines et récoltez les cosses à point. Avant de les déguster, vous devez écosser les petits pois. Plus ils sont jeunes, plus ils sont tendres. Quand la plante a fini de fleurir et que la récolte est terminée, vous pouvez l’arracher.


Caractéristiques

Lieu ensoleillé conseillé
Emplacement mi-ombragé
Hauteur de floraison: 65 cm
Quand les plantules atteignent 12 cm de haut, vous pouvez les butter. Les variétés hautes et moyennes doivent être tuteurées. A chaque extrémité de la rangée, enfoncez 2 piquets pour tendre un filet à grandes mailles. Hauteur recommandée pour les variétés de hauteur moyenne : env. 1,2 m, pour les variétés hautes : env. 2 m. Les vrilles trouveront les filets et s’agripperont toutes seules. Conseil : enfoncez les piquets dans le sol avant de semer vos pois ! Arrosez seulement en période de sécheresse et éliminez régulièrement les mauvaises herbes. Vos plants ne s’en porteront que mieux !
Méthode de récolte
Pour ne pas endommager les plants, il est recommandé de se servir de ses deux mains pour la récolte. Cueillez les cosses dès que les grains sont visibles de l’extérieur. Les pois de petite taille sont plus fins et donc plus appréciés que les gros. Au moment de la récolte, contrôlez les plants toutes les semaines et récoltez les cosses à point. Avant de les déguster, vous devez  Petit pois ‘Petit provençal’ n’est pas une variété mange-tout, il est cultivé pour ses grains qui se consomment immatures. Par contre, les variétés mange-tout sont des variétés tendres et sans fil, dont on consomme les cosses. Les variétés cultivées pour le grain peuvent avoir des fils. Botaniquement, les deux variétés sont les mêmes. Il y a deux sortes de pois (ou grain): les pois rond et les pois ridés. Les pois ridés sont moins farineux, plus sucrés et supportent assez bien le froid (semis en mars). Les variétés à pois rond ont des grains assez gros, qui deviennent plus vite farineux et s’utilisent aussi séchés, en potage etc. Elles supportent bien le froid et le gel et peuvent déjà être semées en février. Les variétés moyennes et hautes produisent davantage de cosses que les variétés naines mais elles donnent aussi plus de travail.Conseils de cuisine
Frais écossés, les petits pois sont les meilleurs. Ils se cuisent légèrement à l’eau ou à la vapeur pour enrichir les macédoines de légumes ; cuits au beurre avec le rôti ou au wok en mélange de légumes, il n’y a pas meilleur ! Outre ces préparations, le petit pois est un légume facile à surgeler. En conserve, on s’en régale toute l’année. Les petits pois frais et sucrés sont aussi un vrai délice!écosser les petits pois. Plus ils sont jeunes, plus ils sont tendres. Quand la plante a fini de fleurir et que la récolte est terminée, vous pouvez l’arracher
Revenir en haut Aller en bas
 
LES PETIT POIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PIGEON AU PETIT POIS
» TOURTE POULET PETIT POIS
» agneau petit pois tomate
» soupe pois et au jambon
» Un petit bonjour de ma belle région, le LImousin, 87...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Animaux La Nature Et Nous :: LA NATURE :: Le potager...-
Sauter vers: