Les Animaux La Nature Et Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Derniers sujets
» Anniversaire Isabelle59
les herbes aromatiques EmptyMer 26 Nov - 9:50 par Isabelle59

» Bonjour de Novembre
les herbes aromatiques EmptyMer 26 Nov - 9:49 par Isabelle59

» Je me présente
les herbes aromatiques EmptyLun 24 Nov - 17:12 par Christaline

» Coucou je suis cedric.
les herbes aromatiques EmptyLun 24 Nov - 16:58 par Christaline

» Le forum d isabelle
les herbes aromatiques EmptyLun 24 Nov - 8:57 par Isabelle59

» A signer et à approuver... Merci.
les herbes aromatiques EmptyLun 24 Nov - 8:48 par Isabelle59

» bonjour d aout
les herbes aromatiques EmptyLun 8 Sep - 18:15 par Tricotine

» TEMPS D AOUT
les herbes aromatiques EmptyJeu 28 Aoû - 15:40 par Tricotine

» les bonjour du mois juin
les herbes aromatiques EmptyMer 13 Aoû - 17:02 par Tricotine

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 les herbes aromatiques

Aller en bas 
AuteurMessage
01Gilbert

01Gilbert


Messages : 718
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 67
Localisation : normandie

les herbes aromatiques Empty
MessageSujet: les herbes aromatiques   les herbes aromatiques EmptyJeu 1 Mai - 13:06

Herbes aromatiques / Epices




Quand on parle d’épices et de condiments, beaucoup pensent aux petits pots alignés dans la cuisine. Pourtant, on sait qu’à l’origine, les herbes étaient cultivées pour leurs qualités thérapeutiques et non pas condimentaires.
Autrefois, la solide réputation des “Sages” était souvent basée sur leurs connaissances des herbes. Tels les Druides en Europe, par exemple, qui préparaient des mélanges à base d’herbes pour guérir les gens. Plus tard, on découvrit que beaucoup de ces guérisons résultaient de réactions chimiques que l’on ne connaissait pas encore à l’époque. Contre le Typhus par exemple, les gens portaient sur eux des petits sachets remplis d’un mélange d’herbes. Aujourd’hui, ces effets ont une explication scientifique: certaines herbes contiennent des huiles antiseptiques qui tuent les bactéries.

Les herbes ont aussi longtemps joué un rôle important dans le domaine religieux. L’huile d’onction contenait de la myrrhe et de la cannelle et on brûlait l’aloès en guise d’encens. A l’époque, ces épices précieuses étaient aussi chères que l’or et ceux qui en faisaient le commerce étaient très puissants. Suite au commerce des épices, l’histoire a hélas aussi connu des épisodes de révolutions dramatiques.

Et sans en être vraiment conscient, l’homme continue à chercher des solutions au sein de la Nature. Presque toutes les crèmes cicatrisantes contiennent de l’Aloès Vera et pour la plupart de nos petits maux, il existe bien une infusion. Inconsciemment, nous sommes subjugués par la force mystérieuse des herbes. Mais il n’y a pas non plus que leurs qualités thérapeutiques…

Croyons-nous fermement aux solutions que nous offre la nature? Sommes-nous attirés par les parfums et la valeur décorative des plantes? Ou bien, nous est-il impossible de vivre sans leur incroyable saveur? Les herbes aromatiques présentent tellement de qualités que pour nous, elles sont devenues indispensables!

Lavande
Dans l’antiquité grecque et romaine, la lavande était déjà utilisée pour ses propriétés thérapeutiques. Il est vrai que les huiles essentielles ont un effet calmant sur le système nerveux central. Autrefois, on attribuait aussi aux fleurs séchées la propriété d’éloigner la peste, ce qui expliquerait qu’au Moyen-Age les gantiers de Grasse – qui parfumaient le cuir fin à l’huile de lavande – furent épargnés par la «mort noire». Persuadés de ce fait, les habitants des villes touchées par la peste prirent l’habitude de déposer des bouquets de lavande séchée entre leur linge pour la chasser.
Les plantes qui présentent les mêmes exigences que la lavande (sécheresse, aridité et soleil) n’étant pas très nombeuses, elle est souvent plantée en groupe pour former des massifs ou en haie pour délimiter les plates-bandes par exemple. Les arbustes ne perdant pas leur feuillage en hiver, ils constituent l’un des facteurs stables de la morphologie du jardin.

Lavandula angustifolia est la variété qui se plaît le mieux dans nos régions. L’arbuste est rustique au froid et son feuillage est persistant. Les beaux épis bleu-violet et le feuillage gris sont très aromatiques.

L’usage des fleurs, comme des feuilles, est très divers. Important à savoir: la cueillette s’effectue à des moments différents: celle des fleurs en début de floraison, celle des feuilles avant la floraison!
Fleurs et feuilles sont usitées en salade, en sauces et même en dessert (glace ou fruits). Moins courant mais aussi connu est leur usage dans la fabrication du vin, du vinaigre et des gelées. En cuisine, les feuilles donnent également une saveur très aromatique à la viande d’agneau. En pâtisserie on rencontre souvent les fleurs enrobées de sucre en guise de décoration.
Un bon conseil: quelle que soit la préparation, avec des fleurs ou des feuilles, utilisez-les avec modération!

L’une des propriétés bien connues de la lavande est bien sûr le parfum aromatique des fleurs séchées. Pour les sécher, étalez les fleurs sur une surface plane ou suspendez-les la tête en bas en petits bouquets! Pour les conserver, remplissez des petits sacs en tissu que vous déposerez dans vos armoires à linge. Non seulement votre linge conservera toute sa fraîcheur mais vous n’aurez plus à craindre les mites!

Enfin, il ne faut pas oublier les qualités thérapeutiques des huiles essentielles que fournit cette plante. Celles-ci adoucissent les douleurs provoquées par les piqûres, les coupures et les brûlures. Elles chassent aussi les mouches et les moustiques.
Pour bien dormir, vous pouvez aussi déposer quelques gouttes d’huile sur votre oreiller ou vous préparer une tisane de lavande.

Thym - Thymus vulgaris
Il a été démontré que le thym a de telles qualités antiseptiques qu’il tue certains bacilles en quelques secondes. Les Egyptiens le savaient déjà il y a plusieurs siècles et ils s’en servaient pour embaumer leurs morts. Les Grecs de l’Antiquité, quant à eux, faisaient brûler le thym pour obtenir un encens parfumé, ce qui explique l’étymologie du mot grec 'thymon' qui signifie ‘brûler’.

Mais le thym a encore d’autres qualités: c’est un stimulant et un fortifiant! C’est pourquoi il est recommandé en cas de problèmes respiratoires, de mauvaise circulation du sang ou de problèmes de digestion. Des extraits de cette plante allègent les maux de tête, atténuent la nervosité, la toux et enrayent la grippe.

Le thym est aussi très apprécié dans certains mets mais il faut se méfier de sa saveur prononcée. Utilisez-le donc avec modération. Le thym est recommandé dans la saucisse, de nombreux plats de viande, dans les viandes à l’étuvée cuites au vin, avec la tomate, les salades et le poisson cuit à l’eau. Pour remplacer le poivre, on peut aussi utiliser un mélange de thym séché et de sarriette!

Enfin, cette plante odorante est aussi très appréciée dans le jardin. La plante recouvrante assez buissonnante atteint environ 30 cm de haut. Pour qu’elle soit plus compacte, il est recommandé de la tailler régulièrement. Cette plante aromatique se distingue par un joli petit feuillage persistant et de ravissantes fleurettes mauves. Elle aime le soleil et la chaleur, elle n’est pas exigeante sur le sol et se contente d’un peu d’eau: elle est donc très facile à entretenir! Bakker vous propose une très belle variété, Thymus serpyllum, aussi connue sous le nom de serpolet. Elle formera des tapis de fleurs formidables dans le jardin!

Plantes condimentaires
Bien sûr, il ne faut pas oublier les plantes condimentaires qui permettent d’enrichir la saveur des mets. Nous vous en donnons quelques exemples:

La menthe: la saveur piquante de la menthe est bien reconnaissable. La plante contient du menthol dont le parfum est très agréable. Sa saveur est délicieuse dans l’agneau! Elle est aussi appréciée dans certains desserts!

Basilic: les feuilles vertes allongées ont un arôme assez prononcé. Le basilic s’utilise frais ou séché et il est aussi facile à surgeler (coupé frais, en petites portions). Il est recommandé de supprimer les fleurs pour renforcer sa croissance compacte et sa saveur. Celles-ci ont un goût un peu amer. Un pot-pourri de romarin, de sauge et de basilic sera délicieux dans les salades, les potages et les sauces italiennes.

Sauge: on utilise surtout la sauge en sauce et dans les plats gras comme la viande de porc, le mouton et le canard. Elle donnera aussi une bonne saveur aux poissons gras, tout comme le vinaigre et l’huile aux herbes!

Romarin: cette plante condimentaire aussi connaît de nombreux usages. En cuisine, on fait la différence entre les feuilles et les fleurs. Les fleurs du romarin donneront un goût original et délicieux à vos salades, à la crème Chantilly ou à vos fruits en compote. Les feuilles de romarin donnent une bonne saveur aux plats de viande et à vos pommes de terre frites à l’huile ou au beurre. Le romarin est aussi indispensable dans les sauces tomates pour accompagner les pâtes!

Ciboulette: une herbe fine dont la saveur ressemble à celle de l’oignon. Cette herbe condimentaire est aussi très riche en vitamines a, B et C. Quand la plante fleurit, il faut couper les fleurs pour qu’elle ne perde pas une partie de sa saveur. Coupez les tiges en petits morceaux pour assaisonner vos ragoûts, salades, et sauces diverses. Cuite, l’herbe perd une partie sa saveur. Séchée, elle a aussi moins de goût! Il vaut mieux la congeler, dans un sac en plastique par exemple.

Il y a encore beaucoup d’herbes aromatiques/plantes condimentaires qui peuvent contribuer à enrichir la saveur de vos mets. Le cresson alénois, l’aneth, la moutarde jaune, le persil nain et la sarriette sont quelques exemples. Chacune d’elle a ses qualités et son propre caractère.

Que ferions-nous sans toutes ces herbes délicieuses, si faciles à cultiver partout: sur le balcon, dans la cuisine ou en parterre, entre vos vivaces ou vos petites plantes d’été!
Revenir en haut Aller en bas
 
les herbes aromatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un apercus des herbes aromatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Animaux La Nature Et Nous :: LA NATURE :: Le potager...-
Sauter vers: