Les Animaux La Nature Et Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Derniers sujets
» Anniversaire Isabelle59
peche et abricot EmptyMer 26 Nov - 9:50 par Isabelle59

» Bonjour de Novembre
peche et abricot EmptyMer 26 Nov - 9:49 par Isabelle59

» Je me présente
peche et abricot EmptyLun 24 Nov - 17:12 par Christaline

» Coucou je suis cedric.
peche et abricot EmptyLun 24 Nov - 16:58 par Christaline

» Le forum d isabelle
peche et abricot EmptyLun 24 Nov - 8:57 par Isabelle59

» A signer et à approuver... Merci.
peche et abricot EmptyLun 24 Nov - 8:48 par Isabelle59

» bonjour d aout
peche et abricot EmptyLun 8 Sep - 18:15 par Tricotine

» TEMPS D AOUT
peche et abricot EmptyJeu 28 Aoû - 15:40 par Tricotine

» les bonjour du mois juin
peche et abricot EmptyMer 13 Aoû - 17:02 par Tricotine

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 peche et abricot

Aller en bas 
AuteurMessage
01Gilbert

01Gilbert


Messages : 718
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 67
Localisation : normandie

peche et abricot Empty
MessageSujet: peche et abricot   peche et abricot EmptyVen 2 Mai - 12:45

Pêches et abricots, fruits tropicaux délicieux


L'abricot et la pêche sont tous les deux des drupes - c'est-à-dire des fruits charnus à noyau - sucrées et juteuses. Les modes de floraison et de croissance de ces deux fruitiers présentent de nombreuses similitudes.

Il va de soi que ces fruits sont originaires des régions subtropicales d'Europe. C'est grâce à la découverte des premières orangeries au 18ème siècle que la culture de ces fruits délicieux put aussi se développer dans les régions moins chaudes. Mais si cette culture était autrefois le privilège des riches, aujourd'hui elle est possible presque partout dans un jardin abrité, sur une terrasse ou un balcon, un succès que l'on doit aux recherches entreprises pendant des années pour améliorer leur résistance au froid.

Conditions pour obtenir une récolte fructueuse

•Les pêchers et les abricotiers réclament beaucoup de chaleur et se plaisent en sol humifère. C'est pourquoi ils sont recommandés pour la culture en pot.
•Mais si vous disposez d'une cour ou d'un mur bien abrité, sec, exposé au Sud, vous pouvez aussi tenter leur culture en espalier. Mais attention : les deux variétés fleurissent déjà entre mars et mai en vous comblant de douces senteurs mais à cette époque, les gelées nocturnes peuvent encore causer de nombreux dégâts.
•Avant de tailler ces variétés exotiques, il est important de savoir qu'elles fleurissent seulement sur le bois d'1 an, c'est-à-dire sur les rameaux formés l'année précédente. Il est donc nécessaire de tailler l'arbre tous les ans pour stimuler la formation de nouveaux rejets. Les boutons de fleurs et les bourgeons se groupent par trois sur les rejets d'environ 50 cm de long. Ceux-ci forment les branches charpentières ou coursonnes qu'il faut rabattre de moitié tous les ans. Les fausses coursonnes qui ne portent que des boutons de fleurs doivent être raccourcies à 1 ou 2 yeux.
•Les pêchers et les abricotiers étant autofertiles, ils peuvent être cultivés en solitaire.

Variétés adaptées
Parmi les variétés de pêchers qui conviennent pour la culture en pleine terre dans les climats non subtropicaux (à condition de tenir compte des exigences ci-dessus), 'Amsdem' et 'Bonanza'- toutes deux à fruits de taille moyenne - ont fait leurs preuves ; 'Bonanza', variété miniature greffée sur tige, est idéale pour la culture en baquet.
Parmi les abricotiers qui s'adaptent bien dans les climats plus frais, citons 'Luizet' (gros fruits bien goûtés sur un buisson atteignant jusqu'à 3 m de haut) et l'abricotier nain qui convient parfaitement pour la culture en baquet sur les terrasses et les balcons.

Récolte
En fonction des températures extérieures au début de l'été, les fruits mûrissent vers la fin du mois de juillet ou en août. Attendez que les fruits soient un peu mous pour les cueillir (ne les pincez pas trop souvent) mais n'attendez pas qu'ils tombent quand ils sont bien mûrs.
Si les fruits ne sont pas encore très mûrs au moment de la cueillette, étalez-les à un endroit ensoleillé, sur un rebord de fenêtre ou dans la véranda. Mais ne les oubliez pas et régalez-vous avant qu'il ne soit trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
 
peche et abricot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Animaux La Nature Et Nous :: LA NATURE :: Le potager...-
Sauter vers: